La patate douce est une excellente source de bêta-carotène, un caroténoïde précurseur de la vitamine A (le corps le transforme en vitamine A selon ses besoins) qui aide à neutraliser les radicaux libres. Elle est une bonne source de vitamine B6 (pyridoxine) surtout quand elle est bouillie (meilleure biodisponibilité). Elle est également très riche en minéraux (cuivre, manganèse) et en protéines. Elle contient de la vitamine B2, de la B5, de la vitamine C et des fibres. Elle a une charge glycémique modérée et un pouvoir antioxydant élevé. Les patates douces constituent aussi une source importante de DHEA (déhydroépiandrostérone), précurseur hormonal qui reste à l’état latent jusqu’à ce qu’il se convertisse en hormone nécessaire à l’organisme. Selon les besoins, La DHEA peut se transformer en œstrogène, en progestérone ou en testostérone, hormones essentielles pour lutter contre le vieillissement. Avec les années, le taux des précurseurs hormonaux tels que la DHEA baisse très rapidement dans l’organisme. SES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
SON APPARENCE Elle est souvent de couleur orangée mais elle peut être aussi à chair blanche (cette dernière a un petit goût de châtaignes) ou pourpre (très riche en anthocyanines qui ont des propriétés anticancer, anti-inflammatoires et antioxydantes). COMMENT LA CONSERVER? La patate douce est plus fragile que la pomme de terre. Elle doit être conservée dans un endroit frais, sombre et aéré et se gardera de 7 à 10 jours. Ne pas la réfrigérer. COMMENT LA PRÉPARER?
QUELQUES IDÉES DE RECETTE:
RISQUES: Pour un légume, la patate douce est riches en glucides. Une consommation modérée ainsi que des préparations saines rendent les patates douces nutritives et délicieuses et ne pose pas de risques significatifs pour la santé. A éviter en grande quantité pour les personnes ayant eu des calculs rénaux (en raison de la présence d’oxalates).
0 Comments
Leave a Reply. |