Les super aliments oui mais....Les “super aliments” sont des aliments naturels qui se démarquent en matière nutritionnelle. Cependant, il n’existe aucune définition officielle. Le super aliment contient en général une très grande quantité de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres et autre nutriment. Leur apport régulier peut compléter une alimentation saine, mais il ne faut pas les confondre avec des aliments “miracles”, ces aliments qui contiennent bien souvent des trésors de nutriments ne sont “super” que s’ils sont combinés à d’autres aliments, car ils ne peuvent maintenir à eux seuls un équilibre alimentaire. Ils vous permettront de combler certains de vos besoins nutritifs. Ils n’ont en général pas d’effets négatifs sur la santé s’ils font partie d’une alimentation équilibrée. Il faut varier les plaisirs nutritionnels que l’on consomme. Quels sont-ils?La liste est vaste. On peut cependant les diviser en plusieurs catégories:
Effets réels ou supposés ?Mais attention, leur surconsommation peut avoir un impact sur la santé, mais aussi sur l’environnement (par exemple le quinoa en Bolivie ou l’avocat au Mexique ) D’autres doivent être consommés en très large quantité pour que leurs bienfaits soient efficaces (le curcuma). De plus leur prix est parfois exorbitant et leur efficacité n’est pas toujours prouvée scientifiquement. D’autre part, certains ont été testés et contiennent des quantités importantes de pesticides (ce qui contrebalance leurs effets positifs) il faut donc faire attention à leur provenance. Alors, en prendre ou pas ?En termes de nutrition, la meilleure arme préventive contre la fatigue, la faiblesse des défenses immunitaires et certaines maladies chroniques reste une alimentation suffisante, variée et équilibrée où la part belle est faite aux fruits, légumes, produits lactofermentés, les produits locaux très frais sont aussi intéressants, voire davantage qu’un fruit exotique qui a beaucoup voyagé.
Ceci dit, de temps en temps et si l’on en sent le besoin (fatigue, surmenage, stress…), en période hivernale, on peut recourir à une supplémentation à base de superaliments afin de se sentir reboosté.
0 Comments
Leave a Reply. |