Quels gras devons-nous consommer ?Nous avons besoin de graisse pour vivre, même si nous pouvons en produire nous-mêmes à partir d’autres nutriments, certains gras sont indispensables, mais quels sont les acides gras que nous devons privilégier ? Quels sont les acides gras les plus courants ? Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits des acides gras oméga 3 et des effets négatifs des graisses saturées et trans. Je vous donne quelques informations pour vous y retrouver. Les matières grasses remplissent des fonctions vitales dans notre organisme, elles sont une réserve d’énergie et servent également à la fabrication des membranes cellulaires. Les graisses participent aussi à la fabrication d’hormones, au transport et à l’absorption de certaines vitamines (A, D, E, K), à la thermorégulation (elles constituent un isolant corporel), à l’immunité (elles protègent les cellules...) Les acides gras constituent les unités de base des lipides (les graisses). Ils sont classés en trois familles : saturés, insaturés et trans. Les acides gras saturés : à consommer avec modérationIls proviennent des animaux (beurre, fromage, graisse animale, ghee ou des végétaux (huile de coco, huile de palme). Ils sont solides à température ambiante, peuvent devenir rances et supportent bien la chaleur de la cuisson. Les acides gras insaturés, les « bons » grasOn les sépare en 2 catégories : - Les acides gras mono-insaturés : Ils sont liquide à température ambiante, et supportent relativement bien la chaleur. On peut donc les utiliser pour cuisiner.
- l'huile d'olive - les aliments contenant des lipides : beurre, crème fraîche, viandes, poissons, œufs, fromages…
- les baies de l'argousier - les noix de macadamia - l'huile d'avocat - Les acides gras polyinsaturés: Parmi eux les oméga 3 (l’acide alpha-linolénique) et les oméga 6 (l’acide linoléique). Ces acides gras sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de nos cellules. Ces 2 acides gras sont dits « essentiels », car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme c’est-à-dire qu’ils doivent être obtenus par l’alimentation.
- l’huile de colza - l’huile de chanvre - l’huile de noix et dans les noix - les graines de chia - l’huile de lin - les poissons (particulièrement les poissons des mers froides) - la mâche, le pourpier, le chou et la laitue
- l’huile de carthame - huile de tournesol - huile de pépins de raisin - huile de maïs Cependant les 2 types de gras sont en compétition dans l’organisme, car ils utilisent les mêmes enzymes et vitamines, un excès de consommation en oméga 6 limite l’utilisation des oméga 3. Le rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 dans l’alimentation devrait être de 4 à 5/1, mais de manière générale dans les pays occidentaux, le ratio est en moyenne de 10 à 15/1 c'est à dire que nous consommons 10 à 15 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3. Les acides gras trans : à bannirIls résultent d’un procédé industriel (hydrogénation) qui modifie la structure des acides gras insaturés. On les trouve dans les produits manufacturés comme les biscuits, les plats cuisinés.
Ils sont solides à température ambiante, supportent une haute température de cuisson, permettent de stabiliser et de mieux conserver les aliments. Ils sont très appréciés des industriels. Ils sont cependant plus néfastes pour la santé que les autres types de gras. Pour les reconnaître, il suffit de lire l’étiquette de composition de votre produit et de repérer la mention « huile végétale hydrogénée » ou « partiellement hydrogénée »
2 Comments
Tibes Guenec Aurelie
8/31/2022 10:30:58 am
Thanks you for your support
Reply
Leave a Reply. |